Top 5 des activités aquatiques

Hauts-de-Seine plage

Faire du sport ou se détendre

Quand l'été est là, l'envie ne manque pas de vouloir se rafraîchir pour se divertir ou se détendre, sur l'eau ou dans l'eau. Dans ce top 5, nous vous proposons différentes activités pour profiter de l'eau cet été avec des sports nautiques, des promenades en bateau, et les piscines où se détendre seul, en famille ou entre amis. 

Nautique Hauts-de-Seine : initiation gratuite aux sports nautiques

Comme chaque été, la base nautique départementale de l'Île de Monsieur accueille Nautique Hauts-de-Seine et propose aux Altoséquanais de s’initier aux sports nautiques et dérivés. Au programme :  aviron, voile, kayak, matelotage... Ce dispositif sportif mis en place par le Département est ouvert à tous. Les activités, encadrées par les éducateurs diplômés des trois associations résidentes de l'équipement (Boulogne 92, le club d’aviron des Hauts-de-Seine, l’association Nautique Seine et le comité départemental de canoë-kayak,) sont ouvertes à tous à partir de 10 ans.

Seules conditions : les enfants doivent savoir nager et être accompagnés d'un adulte.

Pour répondre à la volonté du Département de soutenir le handisport et de rendre accessible la pratique sportive à tous les publics, Nautique Hauts-de-Seine est également ouvert aux personnes en situation de handicap.

 S'inscrire 

Le Parc nautique départemental de l’île de Monsieur

Pour continuer à pratiquer une activité nautique toute l’année, c’est toujours sur l’île de Monsieur que cela se déroule ! Conçu comme un petit port scandinave avec ses bâtiments en bois, le Parc nautique de l'Ile Monsieur a pour particularité de réunir un grand nombre d’activités sur le fleuve ou sur ses berges. Toute l’année, venez vous initier au kayak, à la voile, à l’aviron, au paddle, au beach-volley, au sandball ou même au sauvetage en mer ! Et si vous souhaitez prendre quelques minutes de repos entre deux activités, la grande pelouse ou la plaine sableuse vous offrent la possibilité de vous détendre, et même de pique-niquer. Les petits ont également un espace qui leur est réservé tandis que les plus grands peuvent se divertir lors d'une partie de pétanque sur le terrain prévu à cet effet.

 Pour plus d’informations 

Base nautique Marin d’eau douce

Que vous soyez local ou un touriste, Marin d’eau douce vous invite à la balade à bord de bateaux électriques sans permis. Une fois à bord, vous pouvez naviguer en autonomie complète et découvrir ce fleuve historique qu’est la Seine. Entre petit bras du fleuve à la végétation luxuriante et point de vue imprenable sur le gratte-ciel de la Défense, vous aurez tout le loisir d’explorer les différents trésors qu’offre cet environnement. La Base nautique Marin d’Eau Douce de Levallois-Perret est située au sein d’un petit îlot de verdure au bord de la Seine, devant le restaurant Polpo, et à proximité du parc de la Jatte. Et si jamais vous souhaitez déjeuner ou dîner après votre croisière, leur Marina Marin d’Eau Douce est intégrée au Polpo plage. Dépaysement garanti et ambiance vacances en bord de Seine.

 Réserver un bateau

Cercle nautique de France : l’aviron aux portes de Paris

Créé en 1875, le Cercle Nautique de France est l’un des plus anciens clubs d’aviron français. Il se positionne aussi aujourd’hui comme l’un des plus dynamiques. Son emplacement privilégié dans un cadre verdoyant, sur l’Ile du Pont à Neuilly-sur-Seine, permet à ses adhérents de ramer aux portes de Paris et au pied du quartier d’affaires de La Défense. Le club offre la possibilité de pratiquer l’aviron en loisir ou en compétition. 600 membres naviguent ainsi, été comme hiver, le long du petit bras de Neuilly et autour de l’île de la Jatte.

Pour les non-initiés, 10 créneaux par semaine sont disponibles, en semaine ou le weekend.

 Découvrez toute l’offre du CNF

Les piscines

Avec la belle saison, quoi de plus agréable que d’aller se rafraichir dans une eau à 27 ou 28 degrés ! Que cela soit pour s’amuser en famille ou pour profiter des lignes d’eau pour faire quelques longueurs, vous trouverez le bassin qui correspond à vos envies.

Voici 5 établissements où plonger cet été :

La piscine des Closeaux à Rueil-Malmaison.

Située au sein du pôle sportif de la ville, la piscine vous accueille toute l’année pour vous offrir sport, détente et loisirs. En plus du bassin sportif de 25 mètres, du bassin d’apprentissage et de la pataugeoire, la piscine révèle une autre facette durant la période estivale. Un deuxième bassin sportif, une pataugeoire et 5000 m² de solarium et d’espaces verts vous offrent les joies de la détente et de la baignade en plein air, dans l’environnement privilégié et verdoyant des bords de Seine. Un service de restauration rapide est également proposé aux baigneurs pendant cette période. 

La piscine du Jardin Parisien à Clamart.

Située dans le quartier du même nom et non loin de la forêt, la piscine du Jardin Parisien est un établissement très apprécié des habitants. Elle est ouverte toute l’année, du lundi au dimanche. Ses installations se composent d’un grand bassin sportif, d’un bassin polyvalent, d’un bassin d’apprentissage avec bains à bulles et jets massant et d’une pataugeoire. Avis aux peaux sensibles, l’eau des bassins est traitée de manière écologique grâce à un traitement à l’ozone, moins polluant et procurant un meilleur confort de nage ! 

La piscine des Radiguelles à Suresnes.

Avec ses deux bassins de baignade, la piscine propose de nombreuses activités nautiques pour petits et grands tout au long de l'année : apprentissage, peur de l'eau, entraînements et compétition, natation synchronisée, plongée subaquatique et même de la photo sous-marine. 

La piscine Maurice Thorez à Nanterre

Située à proximité du Parc André Malraux, la piscine Maurice Thorez se compose d’un bassin ludique, d’un bassin tonique avec jets d’eau et d’un bassin olympique de 50 mètres. Un hammam et un sauna sont également disponibles pour profiter d’un moment de détente. 

La piscine AquaZena à Issy-les-Moulineaux.

Sur une surface de plus de 2 000 m2, elle accueille un grand bassin de 25 m, un bassin pour enfants, et une pataugeoire pour les plus petits. Place aussi à la détente et au bien-être grâce aux solariums végétalisés, à l’espace spa comprenant deux saunas et un magnifique hammam, et même au jardin suspendu sur le toit ! 

 Pour découvrir les autres bassins ouverts durant l’été dans les Hauts-de-Seine, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de l’office de tourisme le plus proche.