Récapitulatif des JEP 2023

Temps forts 

Vous y étiez ?

Ce week-end, c'était les Journées du patrimoine dans les Hauts-de-Seine. Cette 40ème édition, placée sous les thèmes du Patrimoine vivant et du Patrimoine du sport, a offert des visites et des découvertes uniques dans les parcs et sites départementaux.

Des balades paysagères et poétiques

Le long des berges de la Seine, des randonneurs, accompagnés par 2 paysagistes, ont effectué une balade les invitant à redécouvrir les paysages et à porter un regard différent sur le territoire des Hauts-de-Seine. Du Domaine national de Saint-Cloud au Parc départemental de l'Ile Saint-Germain, où ils ont pu admirer la Tour aux figures de Jean Dubuffet, en longeant les bords de Seine.

Rythmé par des ateliers de dessin du paysage et d'écriture d'haïku, poème court japonais, ce voyage artistique et contemplatif les a invités à observer et à décrypter le paysage des bords de Seine.

A leur arrivée au Parc départemental de l'Ile Saint-Germain, les randonneurs ont reçu un accueil gourmand avec la vente de produits d'artisans du tourisme labellisés et en musique, au Point d'information du Département des Hauts-de-Seine. 

Des moyens de transport atypiques

Pour se déplacer pendant les Journées Européennes du Patrimoine, le département des Hauts-de-Seine a mis à disposition plusieurs moyens de transport éco-durables : vélo-taxi électrique, bus amphibienavette fluviale électro-solaire

Le Département des Hauts-de-Seine, en coopération avec les Canards de Paris, a proposé une expérience unique les pieds dans l’eau, ou presque ! A bord d’un bus amphibie unique en son genre, notre itinéraire a pris sa source au Parc départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, longé la Manufacture et Musée nationaux de Sèvres, ainsi que le Domaine National de Saint-Cloud, approché le Musée départemental Albert-Kahn et fini par troquer ses roues pour faire son grand plongeon, « le splash », dans la Seine pour offrir une toute nouvelle perspective. Une navigation aux abords des îles Saint-Germain et Seguin avec une vue inhabituelle sur la Seine Musicale, était au programme !

A l'année prochaine pour les prochaines Journées Européennes du Patrimoine et rendez-vous tous les jours dans les musées et sites du département !