Bicentenaire de la mort de Napoléon, Napoléon et l'Empire dans les Hauts-de-Seine

Napoléon et l'Empire dans les Hauts-de-Seine

Entre oeuvres politiques et vie intime

2021 est l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon. A cette occasion, plusieurs évènements sont organisés dans le Département des Hauts-de-Seine.

Emblématique, militaire et conquérant, Napoléon 1er a laissé une empreinte forte dans le département des Hauts-de-Seine. A travers des lieux incontournables des Hauts-de-Seine, partez sur les traces de l'oeuvre politique mais aussi de la vie intime de l'empereur.

La Maison de Chateaubriand, partenaire de la Fondation Napoléon, participe à l’année de commémoration de la mort de l’empereur. Une série de lectures raconte ainsi les relations entre Chateaubriand et Napoléon, par des lettres, des extraits d’ouvrage, des discours de l’écrivain. Plusieurs conférences sont également organisées par la Maison, et disponibles à l’écoute sur le site internet.

Napoléon dans les Hauts-de-Seine

Le Musée national du château de Malmaison. Aujourd'hui musée-château, Malmaison fut, pendant près de 15 ans, la résidence privée de Napoléon et de Joséphine. Ce sont les architectes Percier et Fontaine qui remanient cette demeure en un exemple unique de style consulaire. Entre élégance et raffinement, le Château de Malmaison fut un lieu de pouvoir où se succédaient réceptions, réunions de travail, bals et jeux champêtres...En visitant ce lieu, vous apprendrez peut être que c'est dans la bibliothèque et dans la salle du Conseil qu'ont été prises de grandes orientations du Consultat ; la Légion d'Honneur ou le Code civil. Après le divorce en 1809, Joséphine a continué de vivre à Malmaison. Elle y laissera son empreinte notamment dans le parc au coeur duquel, elle développe sa passion pour la botanique. Une roseraie exceptionnelle abrite plus de 150 variétés de roses et le parcours invite à un véritable voyage sensoriel.

Rueil Tourisme propose Une Enquête Napoléon. A travers différentes missions et défis proposés, faites preuve de perspicacité pour découvrir qui a tué l’Empereur Napoléon. Sur le principe d’un Cluedo, vous êtes invité à explorer la ville à la recherche de suspects.
Entre fiction et réalité historiques, vous découvrirez les sites incontournables de votre ville impériale.

Enquête Napoléon à Rueil-Malmaison

Pour jouer : 

  • Carnet de 10 parcours + une batterie de secours en vente au prix de 15 euros, dès le 19 mai à la boutique de l’impératrice Joséphine.
  • Enquête « le mystère Napoléon », téléchargeable gratuitement sur le site internet de l’Office de Tourisme.

Le Domaine national de Saint-Cloud et le Musée historiqueC'est à Saint-Cloud, dans l'orangerie du château, que se déroula le coup d’État des 18 et 19 Brumaire an VIII. Cet évènement, le 10 novembre 1799, supprime le Directoire au profit du Consulat et marque l’irrésistible ascension de Napoléon Bonaparte vers le pouvoir.

La bibliothèque Paul Marmottan à Boulogne-Billancourt. Construite à la fin du XIème siècle, la Bibliothèque Marmottan est le résultat de la passion du collectionneur pour le premier Empire et l’histoire napoléonienne. Cette belle demeure privée, meublée dans le style empire, conserve plus de 30 000 ouvrages consacrés à cette époque. Galerie d'estampes, mobilier de style Empire, jardin à l'italienne et nombreux ouvrages sur l'Europe impériale confèrent à ce lieu charme et originalité. 


Napoléon Bonaparte entre Saint-Cloud, Rueil-Malmaison et Boulogne-Billancourt

Réponses : 7
ExpoNapoleon_1001_visages_Malmaison.png
Avenue du Château de Malmaison
92500 RUEIL-MALMAISON

Chateau_Malmaison_PassMalin_Web.png
Avenue du Château de Malmaison
92500 RUEIL-MALMAISON

bibliotheque_marmottan.jpg
7 place Denfert-Rochereau
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

saintcloud.jpg
Domaine national de Saint-Cloud
92210 SAINT-CLOUD

petite_malamison_jld.jpg
229 bis avenue Napoléon Bonaparte
92500 RUEIL-MALMAISON

musee_historique_saint_cloud.jpg
Grille d'honneur
92210 SAINT-CLOUD

Réponses : 7