Du berceau de Louis XIV à la Révolution Française

Du berceau de Louis XIV à la Révolution Française
Saint-Germain-en-Laye, Marly-le-Roi, Versailles, Meudon, Sceaux

92190 MEUDON
48.802937 , 2.232383
DomaineRoyalMeudon_CD92___Jean-Luc_Dolmaire__1_.png

Un séjour pour découvrir le Grand Siècle

De Saint-Germain-en-Laye à Sceaux

Séjour 2 jours/1 nuit

Jour 1

Rendez-vous devant le château de Saint-Germain-en-Laye, qui abrite aujourd’hui le Musée d’Archéologie Nationale, pour découvrir la ville qui vit naître Louis XIV. Plongez dans l’historique des Châteaux-Vieux et Neuf, avant de flâner sur les célèbres Terrasses dessinées par André Le Nôtre qui surplombent le bassin parisien.

Pour le déjeuner, direction Marly-le-Roi et les restaurants de la grande rue du Vieux Marly aux allures de Provence, où vous n’aurez que l'embarras du choix ! A deux pas, le musée du Domaine royal de Marly vous ouvre les portes de ses collections et animations numériques à travers lesquelles vous revivrez toutes les étapes de la construction de ce petit château où Louis XIV aimait se retrouver au milieu de ses proches et intimes, loin des éclats de sa Cour. En option, geocaching dans le vieux Marly !

Pour clôturer cette 1ere journée royale, rendez-vous à Versailles pour flâner dans le quartier Saint-Louis, quartier du vieux Versailles, cœur historique de la ville qui a su conserver un grand nombre de monuments et d’hôtels particuliers. Parmi eux, la salle du jeu de Paume, construite en 1686, l’un des lieux de divertissement de Louis XIV et sa Cour puis lieu de rassemblement des députés du Tiers Etat et du Bas Clergé pour prêter le célèbre serment du 20 juin 1789. A la sortie, tournez à gauche, dans la rue de Satory, oà vous trouverez de nombreux restaurants variés et savoureux !

Toujours dans le même quartier, séjournez à l’Hôtel d’Angleterre ou à l’Hôtel du Jeu de Paume pour une bonne nuit réparatrice.

Jour 2 

Continuez votre balade historique par la découverte des vestiges de l’ancien Domaine Royal de Meudon. Depuis sa majestueuse terrasse aménagée par Le Nôtre, vous profiterez de la vue exceptionnelle sur Paris. Vous pourrez également admirer l’ancien château de Meudon, devenu observatoire de Paris en 1878, et sa belle Orangerie. Profitez-en pour vous arrêter au Musée d’Art et d’Histoire.  Ses collections de peintures de paysage et de sculptures sont présentées dans une demeure de charme et un ravissant jardin.

La loggia de l'Observatoire vous accueille pour le déjeuner. Ce lieu chargé d’histoire vous propose une carte de qualité, composée de produits bio et équitables.  Ou bien rendez-vous au Trévise au Domaine départemental de Sceaux, pour un déjeuner gastronomique dans un cadre historique exceptionnel.

Le Domaine départemental de Sceaux, vous ouvre une nouvelle page de l’histoire du Grand Siècle.  Autre chef-d’œuvre du jardinier du Roi Soleil, le parc offre de magnifiques perspectives autour du grand canal, de superbes parterres de broderies, de multiples bosquets et jardins fleuris. En entrant dans le Château, continuez votre voyage dans le temps à la rencontre de Colbert, ancien ministre de Louis XIV et des propriétaires successifs du Domaine. Ils ont tous contribué à transformer cette propriété campagnarde en résidence fastueuse.

Pour cette dernière étape de votre séjour, partez à la recherche des trésors sculptés du Domaine. Avec l'application géosculpture, plongez dans l'histoire d'un mystérieux peintre dont une dizaine d'étapes vous permettront de retrouver l'identité et de découvrir les sculptures disséminées dans le parc au travers de jeux d'observation et d'énigmes.

Informations pratiques

Villes concernées : Saint-Germain-en-Laye, Marly-le-Roi, Versailles, Meudon, Sceaux.

Musée d’Archéologie Nationale : Entrée payante (et gratuite les 1ers dimanches du mois).

Musée du Domaine royal de Marly : Entrée payante.

Musée d’Art et d’Histoire de Meudon : Entrée payante.

Exposition “La Science à Meudon”.
Découvrez les grandes institutions scientifiques installées à Meudon depuis plus de 200 ans et qui continuent de rayonner de nos jours.
Du 25 août au 18 décembre 2020.

Parc de Sceaux : Entrée libre et gratuite.

Musée du Domaine départemental de Sceaux : Entrée payante. Le château rouvrira ses portes avec un nouveau parcours permanent à partir du 19 septembre 2020.

L’application “géocaching” est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

L'application "Géosculpture" est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play

Téléchargez le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines et bénéficiez de réductions à l’entrée du Musée d’Archéologie Nationale, du musée du Domaine royal de Marly, du Musée d’Art et d’Histoire de Meudon et du Domaine départemental de Sceaux. Plus d’infos sur : www.passmalin.fr/

En partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines et les Offices de Tourisme de Saint-Germain Boucles de Seine, de Versailles et de Sceaux.

En résumé

Accès

Spécifications