Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.
Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD), vous donne rendez-vous du 27 mars au 02 avril 2023. Au programme : des visites commentées de l’exposition SEMPERVIRENS, objets désirables pour un monde durable, des conférences, des ateliers et la découverte des lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art à travers une exposition photographique.
Les créateurs du JAD ouvriront également les portes de leurs ateliers, l’occasion de découvrir les savoir-faire du bois, du cuir, de l’héliogravure, du tissage, etc. et les travaux issus du dialogue entre design et artisanat d’art.
Lundi 27 mars et vendredi 31 mars
Journées dédiées à l’accueil des scolaires : actions de sensibilisation et de découverte des métiers d’art.
Du 27 mars au 2 avril
Les lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art 2022 s’exposent au JAD.
À l’occasion des JEMA, le JAD revient sur les jurys nationaux du Prix Avenir Métiers d’Art accueilli en décembre dernier. Ce prix récompense les jeunes talents issus des différents niveaux de formations de cette filière (CAP, Brevet, DNMADE). Cette exposition photographique d’Augustin Detienne présente les 10 jeunes professionnels lauréats.
Jeudi 30 mars
Journée Professionnelle / Speed Jading.
Jeudi 30 mars à 19h30
Rendez-vous d’exception : Visite nocturne de l’ensemble architectural du JAD classé Monument Historique.
Samedi 1er avril, à 16h
Samedi 1er et dimanche 2 avril, à 11h
Week-end du 1er et 2 avril, de 11h à 18h
Les métiers de la conservation et de la restauration sont au cœur des activités des Archives départementales, qui disposent d’un atelier animé par des professionnels formés en conservation préventive. Des ateliers et démonstrations seront proposés au public qui pourra également participer à des visites des Archives départementales autour de la thématique de la conservation et de la valorisation des documents.
Mercredi 29 mars
9h30 : démonstration de création de papier fleuri.
10h : atelier de création d’une reliure de conservation (les participants pourront apporter 5 documents de format A4 maximum, si aucun document n’est apporté, ces reliures seront élaborées pour des documents conservés aux Archives départementales).
11h : visite commentée de l’exposition « Sur route et sur rail ».
14h30 : démonstration de création de papier fleuri.
15h : atelier de réalisation de pochettes de conservation à quatre rabats (les participants pourront apporter un document d’un format similaire à un livre de poche, si aucun document n’est apporté, ces reliures seront élaborées pour des documents conservés aux Archives départementales).
|