Les 16, 17 et 18 septembre prochains ne manquez pas les Journées du patrimoine dans les Hauts-de-Seine. Cette 39ème édition, placée sous le thème du Patrimoine durable, vous garantit des visites et des découvertes uniques dans les parcs et sites départementaux.
Au programme : visites guidées, visites théâtralisées, découvertes de collections ou encore ateliers en famille et accès aux espaces habituellement fermés au public.
Pour les Journées du Patrimoine, l'Arboretum vous accueille le dimanche 18 septembre et propose des visites uniques ! Situé au c½ur du Domaine de la Vallée-aux-Loups, l’Arboretum offre des balades dans une atmosphère paisible. Le charme et la beauté de ce lieu raviront les petits et grands.
CD92 / Julia Brechler
Du côté de Colombes, au coeur de la grande pelouse du Parc Lagravère , la compagnie de théâtre Acta Fabula vous émerveillera par son onirisme naturel… Echassiers et bêtes fantastiques vous feront découvrir le site autrement.
CD92 / Julia Brechler
Des animations seront également proposées. Venez vous défiez grâce à des jeux en bois géants !
Durant ce weekend, vous pourrez profiter de visites libres du parcours permanent du château de Sceaux, les samedis et dimanches de 14h00 à 18h30. Vous pourrez également découvrir le Pavillon de l'Aurore, classé monument historique, et admirer sa coupole peinte par Le Brun. Les anciennes écuries seront aussi accessibles et vous pourrez y découvrir l'exposition, Le Trait et l'Ombre, acte 2.
CD92 / Olivier Ravoire
Le samedi 17 septembre, à la médiathèque de Sceaux, une conférence se tiendra autour de l'histoire du petit château de Sceaux. Construit vers 1660 pour un notaire parisien, le Petit Château a été longtemps l’une des belles demeures de Sceaux avant de devenir propriété publique en 1935 et d’abriter notamment la bibliothèque municipale. Cette conférence reviendra sur les différentes étapes de son histoire et sur les évolutions consécutives du bâtiment.
Le petit château de Sceaux : des origines à la bibliothèque municipale - 11h00 - Accès libre dans la limite des places disponibles.
La Seine Musicale, le vaisseau amiral culturel du Département des Hauts-de-Seine, s'anime pour les Journées du Patrimoine 2022. Entre architecture et Art contemporain, vous n'aurez que l'embarras du choix. A travers des visites guidées de La Seine Musicale, vous pourrez apprendre tous les secrets de sa construction et de son exploitation quotidienne. Imaginée comme un paquebot flottant sur la Seine, l’architecture dessinée par Shigeru Ban et Jean de Gastines vous fera vibrer d’émotions.
Une journée spéciale pour découvrir les différents espaces de La Seine Musicale, avec notamment ses deux principales scènes : l’Auditorium Patrick Devedjian et ses 1 150 places, et la Grande Seine, pouvant accueillir jusqu’à 6 800 spectateurs. Vous pourrez pénétrer dans les studios de répétition. Vous découvrirez la Place Rodin.
Un moment d’échange privilégié sera proposé avec les programmateurs ainsi qu’avec les résidents : Insula orchestra, l'Académie Musicale Philippe Jaroussky et la Maîtrise des Hauts-de-Seine pour découvrir la nouvelle saison 2022/2023.
Les Extatiques investissent l'Île Seguin. Ce parcours d'art à ciel ouvert rassemble en extérieur, 6 oeuvres uniques.
De la Place Rodin au toit-jardin de La Seine Musicale, offrez-vous une balade artistique unique.
Les Extatiques 2022, Seine du Vivant, Défense du Vivant, jusqu'au 2 octobre 2022.
Edifiée entre 1985 et 1988, la Tour aux figures trône au coeur du Parc départemental de l'Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.
Pendant les Journées du patrimoine 2022, l'intérieur et l'extérieur de cette oeuvre monumentales se dévoilent. L'Hourloupe et le Gastrovolve sont à découvrir de l'intérieur le temps d'une visite commentée. Rendez-vous pour une exploration de cette ½uvre emblématique de l’art contemporain. Laissez-vous embarquer à l’intérieur de cette sculpture monumentale unique.
Visites guidées de la Tour aux figures :
Vous êtes accompagné d'enfants ? Offrez-vous un atelier en famille et découvrez autrement la Tour aux figures grâce à une visite flash de la tour et un atelier de pratique artistique ludique en famille. En compagnie d’un médiateur, découvrez l’art brut, mouvement artistique initié par Dubuffet. A partir d’exemples d’½uvres de Jean Dubuffet, les parents et les enfants partiront à la recherche de matériaux artistiques divers : gravillons, herbe, feuilles et réaliseront à 4 mains une ½uvre d’art.
Samedi 17 septembre
Dimanche 18 septembre
Accès gratuit sur réservation en ligne.
Le nouveau musée Albert-Kahn vous accueille pour un weekend d'exception ! Au programme visite architecturale, visite du village japonais, conférences, atelier, découverte de la salle des Plaques...Deux journées bien remplies !
Pour découvrir ce le musée Albert-Kahn à votre rythme, plusieurs visites guidées sont proposées :
Tout au long de l’après-midi, retrouvez les médiatrices du musée départemental Albert-Kahn pour des moments d’échanges historiques et botaniques ! En tirant un lieu du parcours permanent un personnage ou encore une image, vous déclencherez une visite.
Pour affiner vos connaissances, le temps d'une visite Architecturale durable, plongez dans la démarche architecturale de Kengo Kuma qui met en lumière le projet pacifiste et humaniste d'Albert Kahn.
Pour mieux connaître les collections, faites la visite de la salle des Plaques et rencontrez les professionnels du musée. Véritable temps d'échange sur la manière de conserver et valoriser les collections aujourd’hui, vous pourrez appréhender la technique de l’autochrome et du film.
Vous pourrez également découvrir le patrimoine végétal du musée Albert-Kahn :
La visite du village japonais : Patrimoine et restauration, vous permettra de découvrir l’histoire des objets patrimoniaux du village japonais avec un professionnel du musée. Des lanternes aux maisons d’habitation, ce patrimoine mobilier et immobilier exceptionnel est conservé par le musée et a fait l’objet de restaurations
Accompagné par les jardiniers du musée, la visite Jardin et gestion durable, lèvera le voile sur la gestion des scènes paysagères et l'adaptation au changement climatique.
Pour les ados, l'atelier Bande-son est une initiation aux techniques pour sonoriser les films muets des Archives de la Planète. Accompagnés par Thomas Aguettaz, artiste sonore, ils pourront créer leur bande son à l’aide des tablettes et applis du musée.
Le Salon des familles propose un temps de lecture d'une sélection d'ouvrages pour les petits et les grands.
A l'occasion de la visite commissaire de l’exposition Autour du monde, la traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity, vous serez accompagné par la commissaire de l’exposition Magali Mélandri et vous découvrirez de manière exclusive la genèse de l’exposition et sa vision du projet.
Le temps de la visite des lauréats des Rencontres photographiques des Amis du musée Albert-Kahn, vous découvrirez le travail de Tim Franco, Karine Pierre, Morgane Delfosse et Ruben Salgado Escudero.
Un weekend festif et des rendez-vous exclusifs sont proposés au coeur du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups-Maison de Chateaubriand
Les Journées du patrimoine sont l'occasion unique de découvrir ce lieu aux charmes romantiques. Vous pouvez démarrer la journée avec une balade botanique. Levez le voile sur les secrets tinctoriaux de l'écrin végétal imaginé par Chateaubriand. En appui, un album-nuancier sera réalisé à partir de la « tintothèque » de Pérégreen. La balade permettra aussi d’évoquer les procédés de la teinture naturelle ainsi que son histoire et son avenir.
Assistez à une démonstration de teinture dans le parc. L'Atelier Perégreen fera une décoction et une teinture sur des pièces de tissus naturels. Vous pourrez découvrir ce procédé ancestral et vous renseigner auprès de la coloriste nature pour toute interrogation.
Offrez-vous un concert onirique et didactique d'après-midi, tranquillement installé dans un transat ! L'Association PUCE MUSE a inventé un instrument innovant qui est une interface gestuelle : le meta-instrument. La partition est jouée en direct et elle mélange les sons paysagers et animaliers (cigales, grillons, chants d’oiseaux, vents, orages) et de choses plus « musicales » comme les chants d’oiseaux, les bruissements de la nature, les insectes. Ce concert jardinal est un dispositif d'écoute global qui tend à saisir la beauté de l'instant.
Vous pourrez également découvrir la tour Velléda et la chapelle Montmorency, le temps d'une visite guidée.
Visite libre de la maison.
Présentation générale de la maison et du parc.
Les enfants aussi ont leur activité : un atelier poésie organisé pour les enfants de 6 à 12 ans.
Du côté de Nanterre, partez à la découverte des Archives départementales des Hauts-de-Seine !
Offrez-vous une plongée dans l'histoire et découvrez les différents espaces de travail et de conservation comme la salle de lecture, la salle de tri, et le magasin de conservation. Découvrez également un florilège de documents rares et prestigieux conservés par les Archives. Vous pourrez aussi y voir l'exposition Sur route et sur rail, se déplacer dans les Hauts-de-Seine. Elle présente l'origine du réseau routier ainsi que le développement de l'offre de transport.
Poursuivez la journée en participant à un Escape Game : Archivez-moi; Archives et moi; Archives émois. Venez tester votre logique et votre esprit d'équipe mais aussi votre mémoire et votre sens de l'observation.
Enfin, un atelier Art et Archives vous permettra de réaliser votre oeuvre d'art guidée par Sylpho. L’art permet de bouleverser le cycle de vie des archives : le pilon, en fin de cycle de vie pour l’archiviste, bénéficie d’une seconde naissance grâce à l’artiste.
Retrouvez toute la programmation des Journées Européennes du Patrimoine 2022