Les Journées du Patrimoine 2022 dans les Hauts-de-Seine

Les journées européennes du Patrimoine

Le Patrimoine durable dans les Hauts-de-Seine 

Les 16, 17 et 18 septembre prochains ne manquez pas les Journées du patrimoine dans les Hauts-de-Seine. Cette 39ème édition, placée sous le thème du Patrimoine durable, vous garantit des visites et des découvertes uniques dans les parcs et sites départementaux.

Au programme : visites guidées, visites théâtralisées, découvertes de collections ou encore ateliers en famille et accès  aux espaces habituellement fermés au public.

 Le Domaine départemental de Sceaux s'anime 

Durant ce weekend, vous pourrez profiter de visites libres du parcours permanent du château de Sceaux, les samedis et dimanches de 14h00 à 18h30. Vous pourrez également découvrir le Pavillon de l'Aurore, classé monument historique, et admirer sa coupole peinte par Le Brun. Les anciennes écuries seront aussi accessibles et vous pourrez y découvrir l'exposition, Le Trait et l'Ombre, acte 2.

Domaine départemental de Sceaux

CD92 / Olivier Ravoire

  Le petit château de Sceaux et la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle

Le samedi 17 septembre, à la médiathèque de Sceaux, une conférence se tiendra autour de l'histoire du petit château de Sceaux. Construit vers 1660 pour un notaire parisien, le Petit Château a été longtemps l’une des belles demeures de Sceaux avant de devenir propriété publique en 1935 et d’abriter notamment la bibliothèque municipale. Cette conférence reviendra sur les différentes étapes de son histoire et sur les évolutions consécutives du bâtiment.

Le petit château de Sceaux : des origines à la bibliothèque municipale - 11h00 - Accès libre dans la limite des places disponibles.

Petit château Sceaux

Le samedi 17 septembre, vous pourrez bénéficier d'une visite guidée du chantier de fouilles archéologiques de le Caserne Sully, Parc de Saint-Cloud. Sur le site de la caserne Sully, et en vue des travaux d’implantation du futur musée du Grand Siècle, les archéologues effectuent les fouilles préventives destinées à la détection des vestiges que recèle le sous-sol.

  • Visite guidée des fouilles archéologiques : 10h00 - 11h15 - 13h30 - 14h45 - 16h00 - 17h15. 
  • Accès libre dans la limite des places disponibles. Sous réserve de l'état du chantier.
  • Durée de la visite : 1h00.

 Tous les secrets de la Seine Musicale sur l'Île Seguin

La Seine Musicale, le vaisseau amiral culturel du Département des Hauts-de-Seine, s'anime pour les Journées du Patrimoine 2022. Entre architecture et Art contemporain, vous n'aurez que l'embarras du choix. A travers des visites guidées de La Seine Musicale, vous pourrez apprendre tous les secrets de sa construction et de son exploitation quotidienne. Imaginée comme un paquebot flottant sur la Seine, l’architecture dessinée par Shigeru Ban et Jean de Gastines vous fera vibrer d’émotions. 

La Seine Musicale

Une journée spéciale pour découvrir les différents espaces de La Seine Musicale, avec notamment ses deux principales scènes : l’Auditorium Patrick Devedjian et ses 1 150 places, et la Grande Seine, pouvant accueillir jusqu’à 6 800 spectateurs. Vous pourrez pénétrer dans les studios de répétition. Vous découvrirez la Place Rodin.

Un moment d’échange privilégié sera proposé avec les programmateurs ainsi qu’avec les résidents : Insula orchestra, l'Académie Musicale Philippe Jaroussky et la Maîtrise des Hauts-de-Seine pour découvrir la nouvelle saison 2022/2023.

  • Samedi 17 septembre de 11h00 à 18h00 - gratuit - entrée libre.

 Un parcours d'Art contemporain unique sur le Parvis de la Seine Musicale 

Les Extatiques investissent l'Île Seguin. Ce parcours d'art à ciel ouvert rassemble en extérieur, 6 oeuvres uniques. 

Les Extatiques 2022

De la Place Rodin au toit-jardin de La Seine Musicale, offrez-vous une balade artistique unique. 

Les Extatiques 2022, Seine du Vivant, Défense du Vivant, jusqu'au 2 octobre 2022.

 L'oeuvre colossale de Jean Dubuffet à découvrir de l'intérieur

Edifiée entre 1985 et 1988, la Tour aux figures trône au coeur du Parc départemental de l'Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

La Tour aux figures sur l'Île Saint-Germain

Pendant les Journées du patrimoine 2022, l'intérieur et l'extérieur de cette oeuvre monumentales se dévoilent. L'Hourloupe et le Gastrovolve sont à découvrir de l'intérieur le temps d'une visite commentée. Rendez-vous pour une exploration de cette œuvre emblématique de l’art contemporain. Laissez-vous embarquer à l’intérieur de cette sculpture monumentale unique.

Visites guidées de la Tour aux figures :

  • Samedi -  de 10h00 à 16h45.
  • Dimanche - de 10h00 à 16h30.

Vous êtes accompagné d'enfants ? Offrez-vous un atelier en famille et découvrez autrement la Tour aux figures grâce à une visite flash de la tour et un atelier de pratique artistique ludique en famille. En compagnie d’un médiateur, découvrez l’art brut, mouvement artistique initié par Dubuffet. A partir d’exemples d’œuvres de Jean Dubuffet, les parents et les enfants partiront à la recherche de matériaux artistiques divers : gravillons, herbe, feuilles et réaliseront à 4 mains une œuvre d’art.

Samedi 17 septembre 

  • 10h-12h15 : offre famille : visite + atelier
  • 14h-15h : visite guidée de la tour
  • 15h30-16h30 : visite guidée de la tour              
  • 15h30-16h45 :  mes premiers pas d’artiste

Dimanche 18 septembre

  • 10h-12h15 : offre famille : visite + atelier  
  • 14h-15h : visite guidée de la tour
  • 15h30-16h30 : visite guidée de la tour

Accès gratuit sur réservation en ligne.

 Tout savoir sur le futur musée départemental Albert-Kahn

Le nouveau musée Albert-Kahn vous accueille pour un weekend d'exception ! Au programme visite architecturale, visite du village japonais, conférences, atelier, découverte de la salle des Plaques...Deux journées bien remplies ! 

Pour découvrir ce le musée Albert-Kahn à votre rythme, plusieurs visites guidées sont proposées :

  • Samedi 17  septembre : 14h00, 15h00, 16h00 et 20h00.
  • Dimanche 18 septembre : 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00.

Tout au long de l’après-midi, retrouvez les médiatrices du musée départemental Albert-Kahn pour des moments d’échanges historiques et botaniques ! En tirant un lieu du parcours permanent un personnage ou encore une image, vous déclencherez une visite.

Le musée Albert-Kahn

Pour affiner vos connaissances, le temps d'une visite Architecturale durable, plongez dans la démarche architecturale de Kengo Kuma qui met en lumière le projet pacifiste et humaniste d'Albert Kahn.

  • Dimanche 18 septembre à 14h00.

Pour mieux connaître les collections, faites la visite de la salle des Plaques et rencontrez les professionnels du musée. Véritable temps d'échange sur la manière de conserver et valoriser les collections aujourd’hui, vous pourrez appréhender la technique de l’autochrome et du film.

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre en continu de 14h00 à 18h00.

Vous pourrez également découvrir le patrimoine végétal du musée Albert-Kahn :

La visite du village japonais : Patrimoine et restauration, vous permettra de découvrir l’histoire des objets patrimoniaux du village japonais avec un professionnel du musée. Des lanternes aux maisons d’habitation, ce patrimoine mobilier et immobilier exceptionnel est conservé par le musée et a fait l’objet de restaurations

  • Dimanche 18 septembre à 11h30 et à 15h30.

Accompagné par les jardiniers du musée, la visite Jardin et gestion durable, lèvera le voile sur la gestion des scènes paysagères et l'adaptation au changement climatique.

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 11h15.

Pour les ados, l'atelier Bande-son est une initiation aux techniques pour sonoriser les films muets des Archives de la Planète. Accompagnés par Thomas Aguettaz, artiste sonore, ils pourront créer leur bande son à l’aide des tablettes et applis du musée.

  • Samedi 17 septembre en continu de 14h00 à 17h00.

Le Salon des familles propose un temps de lecture d'une sélection d'ouvrages pour les petits et les grands.

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 11h30

A l'occasion de la visite commissaire de l’exposition Autour du monde, la traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity, vous serez accompagné par la commissaire de l’exposition Magali Mélandri et vous découvrirez de manière exclusive la genèse de l’exposition et sa vision du projet.

  • Samedi 17 septembre à 19h30.

Le temps de la visite des lauréats des Rencontres photographiques des Amis du musée Albert-Kahn, vous découvrirez le travail de Tim Franco, Karine Pierre, Morgane Delfosse et Ruben Salgado Escudero.

  • Samedi 17 septembre à 16h00 et à 18h00.

  Poésie et découverte au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups-Maison de Chateaubriand

Un weekend festif et des rendez-vous exclusifs sont proposés au coeur du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups-Maison de Chateaubriand

Maison de Chateaubriand - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Chatenay-Malabry

Les Journées du patrimoine sont l'occasion unique de découvrir ce lieu aux charmes romantiques. Vous pouvez démarrer la journée avec une balade botanique. Levez le voile sur les secrets tinctoriaux de l'écrin végétal imaginé par Chateaubriand. En appui, un album-nuancier sera réalisé à partir de la « tintothèque » de Pérégreen. La balade permettra aussi d’évoquer les procédés de la teinture naturelle ainsi que son histoire et son avenir.

  • Samedi 17 septembre de 10h à 11h30. Tout public.

Assistez à une démonstration de teinture dans le parc. L'Atelier Perégreen fera une décoction et une teinture sur des pièces de tissus naturels. Vous pourrez découvrir ce procédé ancestral et vous renseigner auprès de la coloriste nature pour toute interrogation.

  • Samedi 17 septembre de 13h30 à 17h00.

Offrez-vous un concert onirique et didactique d'après-midi, tranquillement installé dans un transat ! L'Association PUCE MUSE a inventé un instrument innovant qui est une interface gestuelle : le meta-instrument. La partition est jouée en direct et elle mélange les sons paysagers et animaliers (cigales, grillons, chants d’oiseaux, vents, orages) et de choses plus « musicales » comme les chants d’oiseaux, les bruissements de la nature, les insectes. Ce concert jardinal est un dispositif d'écoute global qui tend à saisir la beauté de l'instant.

  • Dimanche 18 septembre de 13h00 à 18h00. 

Vous pourrez également découvrir la tour Velléda et la chapelle Montmorency, le temps d'une visite guidée. 

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 11h00 à 12h00 : chapelle Montmorency
  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 15h00 à 17h00 : Tour Velléda

Visite libre de la maison.

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h00 à 18h30

Présentation générale de la maison et du parc.

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h00, 16h00 et 17h00

Les enfants aussi ont leur activité : un atelier poésie organisé pour les enfants de 6 à 12 ans

  • Dimanche 18 septembre de 16h00 à 18h00.

  Documents rares et prestigieux aux Archives départementales des Hauts-de-Seine

Du côté de Nanterre, partez à la découverte des Archives départementales des Hauts-de-Seine

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine

Offrez-vous une plongée dans l'histoire et découvrez les différents espaces de travail et de conservation comme la salle de lecture, la salle de tri, et le magasin de conservation. Découvrez également un florilège de documents rares et prestigieux conservés par les Archives. Vous pourrez aussi y voir l'exposition Sur route et sur rail, se déplacer dans les Hauts-de-Seine. Elle présente l'origine du réseau routier ainsi que le développement de l'offre de transport.

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 11h00 à 18h00.

Poursuivez la journée en participant à un Escape Game : Archivez-moi; Archives et moi; Archives émois. Venez tester votre logique et votre esprit d'équipe mais aussi votre mémoire et votre sens de l'observation.

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre.
  • Uniquement sur réservation - 01 41 37 11 02.
  • Départs du jeu : 11h00, 12h00, 14h30, 15h30 et 16h30.
  • Tout public non claustrophobe et n'ayant pas peur du noir.
  • Enfants à partir de 7 ans et obligatoirement accompagnés d’adultes.

Enfin, un atelier Art et Archives vous permettra de réaliser votre oeuvre d'art guidée par Sylpho. L’art permet de bouleverser le cycle de vie des archives : le pilon, en fin de cycle de vie pour l’archiviste, bénéficie d’une seconde naissance grâce à l’artiste.

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 11h00 à 17h30 - gratuit et sans réservation.

Journées du patrimoine : que visiter dans les Hauts-de-Seine ?

Réponses : 2
JEP2022
Avenue Claude Perrault
92330 SCEAUX

Les_Extatiques_2022_-__c__Jean_Jullien.png
1 Île Seguin
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Réponses : 2