Les Journées du Patrimoine 2021 dans les Hauts-de-Seine

Journées du patrimoine, Patrimoine en fête

Dans les Hauts-de-Seine 

Les 18 et 19 septembre prochains ne manquez pas les Journées du patrimoine dans les Hauts-de-Seine. Cette 38ème édition, placée sous le thème du Patrimoine pour tous, vous garantit des visites et des découvertes uniques dans les parcs et sites départementaux.

Au programme : visites guidées, visites théâtralisées, découvertes de collections ou encore ateliers en famille et accès  aux espaces habituellement fermés au public.

Nouveauté 2021 : pour cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, le Département des Hauts-de-Seine propose un service de mobilité unique sur le territoire, des navettes fluviales gratuites sur la Seine pour mieux profiter des richesses du patrimoine.

Conditions sanitaires

Pass sanitaire Covid-19

Pour participer aux Journées du Patrimoine dans les Hauts-de-Seine, la présentation du passe sanitaire est obligatoire à partir de 18 ans (Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021).

Avant de participer aux activités proposées ou d'emprunter la navette fluviale, nous vous demanderons de présenter, sous format numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, un des documents suivants :

  • Une attestation de vaccination complète
  • Le certificat de test négatif de moins de 72 heures
  • Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Pass sanitaire obligatoire

 Une navette fluviale gratuite sur la Seine 

De Sèvres à Boulogne-Billancourt en passant par Issy-les-Moulineaux, profitez d'une navette fluviale gratuite pour découvrir le patrimoine des Hauts-de-Seine. En toute simplicité, embarquez et débarquez au fil de 3 escales sur la Seine.

Navettes fluviales gratuites pour les Journées du patrimoine 2021 dans les Hauts-de-Seine

Plusieurs sites touristiques et culturels sont à découvrir à proximité des escales de Sèvres, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux.

  Fêtes en cascade, un spectacle de jeux d'eau du côté du Domaine départemental de Sceaux

A l'occasion de la restauration des Cascades du Domaine de Sceaux réalisée par le Département des Hauts-de-Seine, ne manquez pas Fêtes en cascade, un spectacle de jeux d'eau et des animations nautiques sur le Grand Canal.

Les cascades du Domaine départemental de Sceaux

Au musée, découvrez le parcours "Le goût français de Louis XIV à Napoléon III" ainsi que l' exposition dédiée à Jacques Zwobada. Pour finir votre découverte du Domaine de Sceaux, faites une halte au Petit château pour y découvrir le Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle.

 Tous les secrets de la Seine Musicale sur l'Île Seguin

La Seine Musicale, le vaisseau amiral culturel du Département des Hauts-de-Seine, s'anime pour les Journées du Patrimoine 2021. Entre architecture et Art contemporain, vous n'aurez que l'embarras du choix. A travers des visites guidées de La Seine Musicale, vous pourrez apprendre tous les secrets de sa construction et de son exploitation quotidienne. Imaginée comme un paquebot flottant sur la Seine, l’architecture dessinée Shigeru Ban et Jean de Gastines vous fera vibrer d’émotions. 

 Un parcours d'Art contemporain unique sur le Parvis de la Seine Musicale 

Pour la seconde année consécutive, Les Extatiques investissent l'Île Seguin. Ce parcours d'art à ciel ouvert rassemble en extérieur, 6 oeuvres uniques. 

Les Extatiques 2021 - Zadok Ben David, Arbre

De la Place Rodin au toit-jardin de La Seine Musicale, offrez-vous une balade artistique unique. Découvrez ici les oeuvres qui jalonnent l'Île Seguin dans le cadre des Extatiques 2021.

 L'oeuvre colossale de Jean Dubuffet à découvrir de l'intérieur

Edifiée entre 1985 et 1988, la Tour aux figures trône au coeur du Parc départemental de l'Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

La Tour aux figures sur l'Île Saint-Germain

Pendant les Journées du patrimoine 2021, l'intérieur et l'extérieur de cette oeuvre monumentales se dévoilent. L'Hourloupe et le Gastrovolve sont à découvrir de l'intérieur le temps d'une visite commentée.

 Tout savoir sur le futur musée départemental Albert-Kahn

Pour les Journées du Patrimoine, l'équipe du musée Albert-Kahn situé à Boulogne-Billancourt vous propose de mieux appréhender le futur musée dédié au banquier philanthrope.

Rénovation du Musée départemental Albert-Kahn

Au programme, des visites préfiguratives et thématiques et une nocturne le samedi 18 septembre, de 19h à 22h.

  Humour, poésie et découverte au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups-Maison de Chateaubriand

Un weekend festif et des rendez-vous exclusifs sont proposés au coeur du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups-Maison de Chateaubriand

Maison de Chateaubriand - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Chatenay-Malabry

Entres mystère, révélations et anecdotes, les Journées du patrimoine sont l'occasion unique de découvrir ce lieu aux charmes romantiques.

  Documents rares et prestigieux aux Archives départementales des Hauts-de-Seine

Du côté de Nanterre, les Archives départementales des Hauts-de-Seine proposent une exposition autour de l'art d'informer, de convaincre et de séduire.

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine

L'exposition En hauts de l'Affiche présente des documents rares comme des affiches officielles nationales, des affiches administratives locales ou encore affiches de propagande des deux guerres mondiales, affiches politiques et syndicales. Pour les Journées du patrimoine 2021, les Archives départementales proposent également une escape game "Sur les traces de Gustave Eiffel".

 Collection de bonsaïs et convolvulacées à l'Arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups 

Habituellement fermées au public, les collections uniques de convolvulacées et de bonsaïs se dévoilent pour les Journées du patrimoine 2021. venez découvrir les serres abritant ces espaces végétales d 'ipomées, de liserons et autres volubilis.

Ipomes - collection de convolvulacées de l'Arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

Une occasion également de découvrir quelque 500 espèces d'arbres miniatures cultivés selon la tradition japonaise du bonsaï. Cette forêt miniature compte de véritables œuvres d'art travaillées par le temps et pérennisées par des générations de jardiniers initiés dans la plus pure tradition japonaise. 


Journées du patrimoine : que visiter dans les Hauts-de-Seine ?

Réponses : 3
Catel__c__bibliotheque_Nationale_de_France.png
46 rue de Chateaubriand
92290 CHATENAY-MALABRY

ExpoArchivesDep_500x375.jpg
Les Archives départementales des Hauts-de-Seine 137 Avenue Frédéric et Irène Joliot Curie
92000 NANTERRE

Expo_Zwobaba.png
Anciennes écuries du Domaine départemental de Sceaux
92330 SCEAUX

Réponses : 3

Des navettes fluviales !

Des navettes fluviales gratuites pendant les Journées du patrimoine 2021

Le pass sanitaire est obligatoire pour visiter et découvrir

Pour les Journées du patrimoine et les navettes fluviales, préparez votre pass sanitaire !

Des réductions toute l'année avec le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines !

La Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines, des réductions toute l'année