Du 20 au 22 juin 2025, pour cette 13ème édition des Grandes Heures de Sceaux, le Château se pare de mille fleurs et vous invite à un voyage dans le temps et les senteurs qui embaumaient les cours royales du XVIIIe siècle. À travers un programme festif mêlant spectacle olfactif, démonstrations, conférence sensorielle et jeu de piste, vous découvrirez l’art du parfum et les secrets des fragrances. Et durant les trois jours, de gros bouquets, confectionnés pas les fleuristes du Département, sont installés dans plusieurs salles du Château !
« La cour parfumée » de Louis XV s’enivre de lavande ou de jasmin et parfume intérieurs, garde-robes et accessoires. Quelques trésors des collections du musée en témoignent comme la magnifique fontaine à parfum de la duchesse du Maine ou les pots-pourris en porcelaine de Saint-Cloud.
Vendredi 20 juin :
19H - Conférence sensorielle sur les parfums et l’hygiène sous l’Ancien Régime par Elisabeth de Feydeau
Elisabeth de Feydeau a travaillé pour de grandes maisons telles que Chanel ou Guerlain. En 1997, elle fonde la marque Arty Fragrance, qui s'inspire de Versailles, de l’esprit baroque, mais aussi du Japon et du Moyen-Orient, un berceau de matières premières exceptionnelles.
Elle est aussi auteure de nombreux ouvrages sur le parfum, et ses recherches lui ont permis de recréer celui que portait la Marie-Antoinette ! Elle transmet aujourd’hui son expertise via des conférences et ateliers olfactifs.
Samedi 21 juin :
20H30 - Récital olfactif de piano par Christophe Dies, accompagné d’un(e) comédien(ne), autour des odeurs et des fleurs – (Fête de la musique)
Concert sensoriel "Entre sons et Effluves" - Musique, parfum, poésie
Ce dialogue entre musique, parfums et textes littéraires offre une véritable expérience immersive. Ensemble, ces trois formes d'expression créent un espace de résonance intime, un lieu de suspension où le spectateur se laisse traverser par ses propres souvenirs. Des extraits de grands écrivains (Baudelaire, Proust, Woolf, Éluard, Camus) accompagnent les œuvres de Frédéric Chopin, Erik Satie et Cécile Chaminade. Chaque tableau évoque une brume, une flamme, une nostalgie, une lumière…. Et un parfum est diffusé en résonance. Fermez les yeux, écoutez, et ouvrez votre cœur aux effluves.
Dimanche 22 juin :
APRÈS-MIDI - Démonstration de confection de bouquets
Confection de bouquets devant le Château par les fleuristes professionnels du Département.
Samedi 21 juin et dimanche 22 juin :
14H-18H30 - Animation « Senteurs et cosmétiques » : présentation des méthodes de création et d’utilisation des parfums et autres cosmétiques des XVIIème et XVIIIème siècle Comment se composaient et s’utilisaient les parfums et autres cosmétiques aux XVIIe et XVIIIe s. ? Le Ministère des modes vous présente les méthodes dans le Salon Guimard : une table de toilette aristocratique d’époque, reconstituée, dévoile des matières premières, des échantillons à toucher et à sentir. Vous pourrez même repartir avec certains échantillons sur des mouillettes et des recettes de parfums et de cosmétiques du XVIIIe s. imprimées. Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère des modes.
14H-18H30 - Jeu de piste
Un jeu de piste dans les collections du musée, sur le thème des senteurs, vous attend sous forme d'un livret-jeux.
14H-18H30 - Vente de bougies et de senteurs d’intérieurs
Un stand de la marque Arty Fragrance par Elisabeth de Feydeau, s'installe dans le salon Ovale du Château. Cette marque s'inspire de l'élégance française et ses parfums historiques.