Les ballets de Tchaïkovski

BOULOGNE-BILLANCOURT 92100
La Seine musicale
1 Île Seguin

92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
48.8244733 , 2.2311044

ballets de Tchaïkovsky

Vous trouvez ça classique ? 

Les ballets de Tchaïkovski

Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant 

Le chef Mathieu Herzog, avec son orchestre Appassionato, vous font découvrir les émotions du classique avec des concerts pédagogiques à l'Auditorium de La Seine Musicale et vous livrent les clés pour comprendre l'intention des compositeurs et saisir les secrets des grandes œuvres classiques.

Véritable invitation à la féerie, les ballets de Tchaïkovski, qu'ils soient ou non composés pour les enfants, s'appuient sur des légendes slaves, maléfiques mais aussi délicieusement réconfortantes. Cela tient à l'étoffe symphonique de ces partitions et à leur orchestration, toujours somptueuse. Les ballets de Tchaïkovski ne sont pas des pièces de moindre importance dans sa production. La danse est d'ailleurs une dimension essentielle de ses œuvres, même quand elles ne sont pas destinées à la scène. Et cela tient à leur pouvoir à évoquer les tourments de l'âme humaine, grâce à des mélodies intensément lyriques et pourtant profondément populaires. Sa musique nous réchauffe le cœur, comme un feu de cheminée autour duquel on se réunirait pour se raconter des histoires un soir de réveillon.

Le Lac des cygnes, l'un des plus dansés au monde, retrace le destin de Siegfried et d'Odette, transformée en cygne et dont le sort ne pourra être rompu que par un serment d'amour fidèle. Cette œuvre appartient à une sorte de trilogie où l'on retrouve La Belle au bois dormant et Casse-Noisette. Ces deux autres ballets convoquent l'univers de l'enfance et du conte. Un rien kitsch, tenant presque du bonbon (on pense au palais enchanté de Confiturembourg du Royaume des Délices de Casse-Noisette), ces partitions n'écœurent pourtant jamais tant elles sont magnifiquement écrites.

Ces pages inoubliables du compositeur russe sont souvent le fruit d'événements biographiques et c'est probablement ce qui leur confère cette capacité à nous émouvoir. Le flux musical épousant parfaitement les méandres de l'imagination humaine. Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato seront vos interprètes auprès du maître de la musique russe.

 Réservation

En résumé

Accès

Spécifications


Tarifs Plein tarif  : 35 €
Accès Accès
Métro : Ligne 9, arrêt Pont de Sèvres
Tramway : Ligne T2, arrêt Musée de Sèvres