Une journée Art et Architecture à Boulogne-Billancourt

Une journée Art et Architecture à Boulogne-Billancourt
Place Marcel Sembat

92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
48.833674 , 2.24352
rue_Bartholdi-CD92OR.png

Des années 30 à l'architecture de La Seine Musicale

Une plongée au coeur de l'architecture dans les Hauts-de-Seine

Le matin

Découvrez le Musée des Années 30. Ce musée vous propose une formidable évocation de cette période faste de l’art, du Néoclassique à l’Avant-Garde en passant par l’Art-déco. On y découvre une collection exceptionnelle de peintures, sculptures, dessins, mobilier, céramiques... Tous les grands thèmes et genres sont ainsi illustrés : le portrait, le renouveau de l’Art sacré, l’Art colonial…

Le déjeuner

Autour du musée et de la mairie, vous trouverez plusieurs restaurants de gamme et spécialités variées. Vous en trouverez également dans le nouveau quartier du Trapèze.

L'Après-midi

 Option 1 : Le parcours architectural des Années 30

Un parcours pédestre audioguidé dans la « ville des temps modernes » permet de prolonger la visite du musée et de découvrir un ensemble unique de réalisations de Le Corbusier, Auguste Perret, Tony Garnier, Robert Mallet-Stevens. Des édifices publics, des immeubles, des ateliers d’artistes ou des maisons individuelles témoignent du nouveau langage architectural inventé par ces pionniers.

 Option 2 : Du quartier du Trapèze à la Seine Musicale

Les amateurs d’architecture contemporaine choisiront de poursuivre la journée vers le quartier de Trapèze qui a vu le jour à la place des anciennes usines Renault. Proche des rives de la Seine, le plus vaste éco quartier de France allie harmonieusement immeubles résidentiels et bureaux autour d’un vaste parc. La tour Horizon de Jean Nouvel s’illustre dans cet environnement par son profil atypique obtenu par “empilement” de 3 blocs de styles et matériaux différents : béton sculpté, brique e deuxième, métal et verre pour le troisième.

Une dernière étape vous conduira sur l’Ile Seguin pour découvrir la Seine Musicale, conçue par le japonais Shigeru Ban. Sa situation et son architecture iconique en fait la figure de proue de ce territoire de l'ouest parisien. Sa silhouette générale rappelle celle d'un paquebot qui laisse émerger le dôme tressé de bois de l'auditorium. Une rapide ascension vers les jardins Bellini aménagés sur le toit du bâtiment vous permettra de surplomber ce petit bijou architectural et de jouir d’un panorama unique sur le val de Seine, les coteaux meudonnais.  

Infos pratiques

 Ville concernée : Boulogne-Billancourt .

 Y aller : Métro ligne 9, arrêt  Marcel Sembat.

 Musée des Années 30 : Entrée payante.

Le Musée des Années 30 à prix réduit avec le Pass Malin Téléchargez le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines et bénéficiez de réductions à l'entrée du site. 

 

Infos partenaires Destination Hauts-de-SeineUne journée proposée en partenariat avec l’Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt. 

 Contact - Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt - 01 41 41 54 54.

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Métro : Ligne 9, arrêt Marcel Sembat
Activités Activités : Balade , Visite de Musée