Jean Gabin a incarné la France plus qu’aucun autre acteur, et cette exposition raconte son histoire : son enfance sur les bords de l’Oise, puis chez ses grands-parents à Boulogne-Billancourt ; ses débuts dans son “métier de saltimbanque” ; ses rôles légendaires du réalisme poétique à la crise des années 1930 ; son engagement militaire au sein de la 2e DB lors la Seconde Guerre mondiale ; les Trente Glorieuses et la transformation du pays… sans oublier sa passion pour la terre et les chevaux.
Conçue en collaboration avec la famille de l’acteur et les partenaires associés à la Ville, vous pourrez découvrir :
Visites guidées
Visites guidées :
Visites guidées pour les groupes :
Visites guidées pour les personnes porteuses d'un handicap mental :
À l’occasion de la Semaine du handicap à Boulogne-Billancourt. Sur réservation.
Weekend Télérama musées :
Accès gratuit en découpant le pass Télérama valable pour 4 personnes dans le numéro du 16 mars ou sur telerama.fr
Parcours cinéma "L’âge d’or des studios" :
Dès la fin du XIXe siècle, la ville de Boulogne-Billancourt est marquée par les prémisses du cinéma. C’est dans le quartier du Point du Jour que se développent les Studios de Billancourt. D’Abel Gance aux chaînes de télévision actuelles, le parcours sera l’occasion de redécouvrir à travers une balade dans ce quartier, ce pan disparu de l’histoire de la ville, au carrefour entre l’industrie et l’histoire du cinéma.
Conférences
Diffusion du documentaire de Bernard Louargant (2020) en présence du réalisateur, suivi d’un échange animé par Luc Larriba, écrivain et journaliste cinéma, de Jérôme Diamant-Berger, scénariste, réalisateur, producteur, et de Dominique André, chef décorateur.
Depuis 1922, les studios de Boulogne-Billancourt ont accueilli les plus grands acteurs, réalisateurs et techniciens du cinéma français et ont donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre. De Jean Gabin à Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, Simone Signoret, Louis De Funès dirigés par Marcel Carné, Jacques Becker ou Gérard Oury, tous ont tourné dans les grands studio emblèmes du cinéma français. À partir des années 90, la télévision supplante le cinéma et les ateliers du rêve subissent une crise profonde. Ce documentaire révèle l’envers du décor et raconte les coulisses du cinéma à travers la fascinante histoire des studios.
Le parcours de Jean Gabin pendant la Seconde Guerre mondiale, de l’interruption du tournage de son film Remorques en 1939 à son engagement au sein des Forces françaises combattantes en 1944, en passant par son exil aux États-Unis où il soutient l’effort de guerre des Alliés aux côtés de Marlène Dietrich.
Conférence table-ronde animée par Frédéric Legendre, professeur d’histoire, en présence de Patrick Glâtre, commissaire de l’exposition, Mathias Moncorgé, fils de Jean Gabin, et de Patrice Gélinet, ancien directeur de France Culture et animateur de l’émission de France Inter « 2.000 ans d’histoire », fils de l’amiral André Gélinet, le supérieur du Gabin combattant dans la 2e Division Blindée du général Leclerc.
L'hôtelier d'une petite station balnéaire de Normandie a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d'alcool. C'était compter sans l'arrivée de Fouquet, qui surgit et apporte la tentation...
À l’occasion des 60 ans de la sortie du film d’Henri Verneuil (1962), adapté du roman d'Antoine Blondin avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, la projection sera suivie d’un échange animé par Patrick Glâtre, commissaire de l’exposition, en présence de Paul Belmondo, Mathias Moncorgé, fils de Jean Gabin, et Patrick Malakian, fils d’Henri Verneuil, puis d’une séance de dédicace du livre Jean Gabin (Éditions de la Martinière) par Patrick Glâtre et Mathias Moncorgé.
Cinéma
Les films seront projetés depuis leur support d’origine (35 mm argentique) et dans leur format de tournage.
Ces films ont été numérisés par Pathé-Gaumont. Projections pour les scolaires avant 13h du lundi au vendredi.
Printemps du cinéma : du 20 au 22 mars 2022
Médiathèques
Filmographie, discographie, bibliographie sur Jean Gabin
Accès gratuit à 12 films de Jean Gabin sur la Médiathèque numérique
Exposition : affiches de films, livres en langues étrangères, objets liés à Jean Gabin
Médiathèque Landowski
Diffusion des films de Jean Gabin sur les écrans de la médiathèque Landowski
Médiathèque Landowski. Espace musique. Entrée libre.
Conférence. Médiathèque du Point-du-Jour. Entrée libre sur réservation au 01 55 18 46 39
Conférence. Médiathèque du Parchamp. Entrée libre sur réservation au 01 55 18 46 37
En famille
À partir de 5 ans. Durée : 1h30. Gratuit sur réservation.
À partir de 5 ans. Durée : 1h30. Gratuit sur réservation.
Ateliers enfants
De 6 à 10 ans.
Durée : 1h30.
Tarif : 5,50 €.
Sur réservation.
Ateliers numériques en partenariat avec le Centre municipal d'e-sport
De 9 à 12 ans, en partenariat avec le Centre municipal d’e-sport (113, rue du Point-du-Jour). Durée : 2 h. Gratuit. Réservation obligatoire. Après une présentation ludique de l’exposition :
En utilisant les principes de cadrage et d’éclairage du cinéma, réalisez un ciné-roman de la vie de Jean Gabin
À l’aide d’images et de mots, présentez "votre" film en une affiche.