Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 à Paris, le Pavillon des Indes anglaises avait été commandé par le Prince de Galles, futur Edouard VII, pour exposer les présents reçus lors de son voyage en Inde. Apprécié pour son exotisme, il est acheté par les propriétaires du château de Bécon et transformé en villa-atelier.
L’ensemble fut la propriété de Georges Achille-Fould (1865-1951), sœur de Consuelo Fould et seconde fille adoptive du Prince Stirbey qui mena une vie d'artiste aussi atypique que l'était son habitat. Les espaces intérieurs ont été peu modifiés et restituent parfaitement l'ambiance qui régnait en ces lieux. La réhabilitation architecturale du Pavillon des Indes a permis au bâtiment de renouer avec son passé artistique : l’ancien atelier accueille un artiste en résidence tous 2 ans.
Une exposition permanente présente l’histoire du lieu depuis l’Exposition universelle de 1878 à aujourd’hui. Le Pavillon des Indes est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 27 mai 1987. Il se visite uniquement sur réservation lors de visites guidées. A quelques mètres du Pavillon des Indes, découvrez le Pavillon Suède-Norvège élaboré pour la même Exposition universelle de 1878. Le bâtiment, acquis par le Prince Stirbey pour son autre fille Consuelo Fould, abrite désormais les collections du Musée Roybet Fould.
Le pavillon des Indes est ouvert uniquement sur réservation au 01 71 05 77 92.