Pour cette première résidence de création au musée départemental Albert-Kahn, c'est l'artiste plasticienne Claire Glorieux, qui explore les collections du musée et pose un regard contemporain sur les notions d’archives. Elle livre au public une œuvre immersive et personnelle : « Ce qui me point », une installation à découvrir du 17 janvier au 30 avril dans la salle des Plaques.
Claire Glorieux s’est immergée dans les collections pour s’approprier le concept de « punctum » défini par Roland Barthes comme « ce hasard qui me point (mais aussi me meurtrit, me poigne) » dans une photographie. L’artiste livre une œuvre immersive, personnelle et sensible autour des collections du musée composée de dioramas conçus à partir des Archives de la Planète et d’images personnelles. Ces objets fragiles et accumulés témoignent de la démarche d’inventaire des réalités du monde, chère à Albert Kahn.
Claire Glorieux a fabriqué ses dioramas à partir de boîtes d’allumettes, objets du quotidien incarnant cette écriture par la lumière qu’est la photographie. Si le feu éclaire les choses, il est aussi responsable de leur disparition. L’installation est complétée par une vidéo en stop-motion où des allumettes se consument et relaient la lumière. Cette vidéo offre une métaphore des archives qui se transmettent de génération en génération, tandis que la combustion finale rappelle la fragilité des documents que le musée conserve aujourd’hui (films en nitrate hautement inflammable et plaques de verre).
Visites guidées et rencontres avec l’artiste (durée 1h)
Stage pour les adolescents (à partir de 12 ans) création de diorama
Dioramallumettes – 3 x 3h
Ciné - concert et rencontres avec l’artiste : La manivelle et le caméléon