En ce début d’été, honneur à l’invention des frères Montgolfier, qui marqua le début de la conquête de l’air.
Voler, à l’exemple des oiseaux, fut pour l’homme un rêve longtemps inaccessible. Au cours des siècles bien des tentatives audacieuses tournèrent à la catastrophe. Mais voilà qu'au XVIIIe s., deux frères originaires d'Annonay en Ardèche, Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier, donnent le coup d’envoi. Ils utilisent les propriétés ascensionnelles de l’air chaud et inventent un ballon-aéronef. Il portera bientôt leur nom, montgolfière.
Le premier essai officiel a lieu le 19 septembre 1783, devant le Roi Louis XVI, sa Cour, et une foule immense. Le succès est total ! Un ballon chauffé par un foyer décolle des jardins de Versailles ; dans sa nacelle, il emporte un mouton, un coq et un canard. D'autres expériences en captif se poursuivent dans le jardin de l'entreprise Revillon, où l'on construit le ballon. Enfin, un vol humain sans amarres au sol est programmé pour le 21 novembre 1783, devant le château de la Muette : cette fois-ci, à son bord, deux hommes s'envolent, Étienne Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes...
En 1977, un petit groupe de descendants de la famille Montgolfier décide de fonder un club, l’Association des montgolfières d’Annonay. Leur désir est à la fois de proposer des vols en montgolfière moderne et de faire revivre son histoire. Chaque année, à Annonay, ville-berceau de la montgolfière, ils reconstituent le vol du premier ballon de papier de 1783, gonflé au feu de paille, selon les conditions d'alors.
Vendredi 24 juin
Soirée spéciale à l'Orangerie
Conférence : Montgolfières, ballons et charlières
Céline Barbin, conservatrice du patrimoine au musée du Domaine de Sceaux, raconte l'histoire de la montgolfière, qui symbolisa le progrès en son temps. On découvre comment celle-ci a vu le jour, les premiers vols de 1783, l'audace de ceux qui osèrent se lancer dans les airs, l'introduction de l'hydrogène par le physicien Jacques Charles, jusqu'aux lâchers de ballons populaires du XIXe s. Outre les sciences, la conférencière met aussi en avant l'influence de la montgolfière sur les arts.
Pique-nique dans le parc
Cinéma Cinq semaines en ballon, film d'Irwin Allen (1962) inspiré du roman de Jules Verne.
Durant 101 minutes, vous suivez les aventures du professeur Fergusson au XIXe s, qui survole l’Afrique en partant de Zanzibar. Avis aux amateurs de grandes explorations !
Samedi 25 juin
Montgolfières dans le parc.
L’Association des montgolfières d’Annonay, avec Roland de Montgolfier, expose sa réplique de la première montgolfière en papier de 1783, au décor bleu azur et doré.
Concert dans l’Orangerie : Harmonie de la Musique de l’air
L'orchestre, dirigé par Claude Kesmaecker, vous livre un programme riche en couleurs. Les musiques y évoquent l'histoire de la conquête de l’air : Fly to Neverland, Across the stars…
Dimanche 26 juin
Vol stationnaire en montgolfière
Envie d’admirer Sceaux depuis le ciel ? L’Association des montgolfières d’Annonay propose un vol stationnaire dans l'une de ses montgolfières contemporaines. Le ballon s’élève à 30m au-dessus des jardins à la française, du Château, et de la banlieue sud. Venez vivre cette aventure du XVIIIe siècle en famille !
En famille, fabrication d’une petite montgolfière décorative du XVIIIe siècle en volume
À l'aide de peinture et collage sur une base de papier mâché, on réalise avec son décor d'origine un modèle réduit du ballon qui abrita les premiers passagers humains, le 21 novembre 1783.
Réalisation d’une carte pop’up sur le thème de la montgolfière
Cet atelier s'inspire de la "charlière" à rayures verticales jaunes et rouges, premier ballon à hydrogène qui prit son envol le 1er décembre 1783. À son bord, ses concepteurs Jacques Charles et Robert de Montgolfier voyagèrent durant 2h. Deux modèles à réaliser sont proposés : l'un évoque ce fameux départ depuis le jardin des Tuileries, l'autre reprend le même ballon en volume avec des techniques de découpage, pliage et collage.
Construction d'une mini-montgolfière
Sous la houlette de Roland de Montgolfier, le groupe fabrique une mini-montgolfière d’1,5m de haut en papier de soie... Et assistent à son envol !
Informations et réservation :
01 41 87 29 71 ou resa.museedomainesceaux@hauts-de-seine.fr