Pour la quatrième édition de sa résidence de création, le musée départemental Albert-Kahn invite l'artiste 1011 pour un temps d'immersion de 6 mois en vue d'une exposition qui se tiendra du 4 novembre 2025 au 15 mars 2026 dans la salle des Plaques.
Les Archives de la Planète d’Albert Kahn contiennent des milliers de photos et films des régions ravagées par la Première Guerre mondiale. Ces images, témoignages des destructions, servaient à la fois de mémoire historique et d’avertissement contre de futurs conflits.
Aujourd’hui, l'artiste 1011 s’en inspire pour poser une question simple mais puissante : que sont devenus ces paysages meurtris un siècle plus tard ? La nature a-t-elle repris ses droits ? Les hommes ont-ils aidé à restaurer ces terres ? Peut-on encore y voir les traces de la guerre ?
En explorant ces interrogations, l’artiste a découvert un phénomène méconnu : les plantes obsidionales (ou polémoflore), ces végétaux qui se propagent à cause des guerres et des déplacements de populations. Une diversité végétale née de la tragédie.
Son projet, en résidence au musée, consiste à inventorier ces plantes en dialogue avec les archives d’Albert Kahn. À l’heure où la biodiversité est menacée, cette démarche offre un regard à la fois poétique et optimiste sur la capacité de la nature à renaître, tout en rappelant les drames du passé.