Le festival Place au Jazz à Antony revient du 18 au 29 novembre. Il permet de s’immerger dans la scène jazz d’aujourd’hui en compagnie de musiciens de renom et de talents : François Jeanneau, Fiona Monbet, Jean-François Zygel, Frank Woeste, The Amazing Keystone Big Band et le Big Band d’Antony Jazz.
Programme, tarifs et réservations
Vendredi 18 novembre à 20h30
Les festivités démarrent en compagnie du Big Band d’Antony Jazz. La formation réunit des musiciens amateurs confirmés et des musiciens professionnels. Pour cette nouvelle édition, le programme est basé sur des bossa nova d’Antonio Carlos Jobim et des sambas.
Samedi 19 novembre à 20h30
Le programme se poursuit avec le trio composé de Patrick Cabon au piano, de Gary Brunton à la contrebasse, et d’Andrea Michelutti à la batterie. Chaque année ils ont carte blanche pour inviter un soliste pour partager la scène le temps d’un concert. Cette année, leur choix s’est porté sur François Jeanneau, grand saxophoniste qui a marqué l’histoire et le développement du jazz en France.
Mardi 22 novembre à 20h
Une conférence intitulée « Le Jazz au féminin » est animée par Daniel Brothier, musicien, musicologue et saxophoniste.
Cette conférence-concert propose de faire (re)découvrir le jazz féminin en partageant de multiples écoutes. La conférence se conclura par une partie concert avec des compositions de quelques-unes de ces musiciennes incroyables.
Vendredi 25 novembre à 20h30
Rendez-vous avec Fiona Monbet.
Repérée très jeune par Didier Lockwood, Fiona Monbet est violoniste et cheffe d’orchestre. Elle jouera en compagnie d’un petit orchestre de chambre qu’elle dirige elle-même et d’un trio jazz (piano, contrebasse et batterie).
Au programme : une ballade celtique à une bossa chaloupée, un tango intense à un blues.
Samedi 26 novembre à 20h30
Place à deux grands pianistes en compagnie de Jean François Zygel, le plus charismatique des pianistes français d’un côté, et de l’autre Frank Woeste, compositeur voyageur, qui accompagne au piano Ibrahim Maalouf.
Ces deux maîtres du piano vont se livrer à une remarquable joute musicale ! Ils invoqueront Bach, Beethoven, Brel, Mozart ou encore Duke Ellington.
Dimanche 27 novembre à 17h
Un concert famille est proposé par The Amazing Keystone Big Band.
Les dix-sept musiciens du big band ont imaginé une version jazz d’Alice au Pays des Merveilles en composant une musique pour accompagner le conte de Lewis Caroll. Sur scène, les musiciens de l’orchestre, accompagnés de 2 comédiens, emmènent le public de l’autre côté du miroir pour y découvrir les différents styles de jazz qu’ils ont associé aux protagonistes de l’histoire.
Ils seront dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin, David Enhco et escortés des conteurs Sébastien Denigues et Yasmine Nadifi.
Mardi 29 novembre à 19h30
Une jam session est organisée. Le conservatoire d’Antony et la Ville organisent régulièrement ces rendez-vous qui sont ouverts à tous les niveaux et sont une occasion de se produire en public, dans un esprit convivial et accueillant, aux côtés de musiciens confirmés. Cette jam session offre l’opportunité aux musiciens de jazz amateurs de partager la scène avec la chanteuse Deborah Tanguy.