Du 19 novembre au 11 mars, les Archives communales reviennent au musée d’art et d’histoire sur les trois décennies qui ont marqué l’après-guerre. Un regard unique, historique et sociologique, sur la modernité urbaine à Colombes !
Les Archives recèlent bien des trésors à découvrir… et vous invitent à plonger dans le fonds photographique constitué pour l’illustration du journal municipal, alors intitulé « Colombes Informations ».
Les clichés témoignent de la spectaculaire mutation de Colombes liée à la dynamique des Trente Glorieuses. Cette époque, marquée par le baby-boom, la crise du logement et l’arrivée à Colombes de nouvelles populations (jeunes ruraux, immigrés, pieds-noirs) a donné naissance à un nouvel urbanisme qui promettait modernité et confort.
À l’occasion de cette exposition, exceptionnelle vous découvrirez également des plans d’architecture des différents quartiers émergents, dont certains issus de la collection de Marcel Roux, architecte des Fossés- Jean*, mais aussi des objets domestiques et culturels d’une nouvelle ère qui s’ouvrait sur la consommation.
Samedi 26 novembre 2022 ? 15h
Par Michèle Mornet, historienne et co-commissaire de l’exposition.
Samedi 3 décembre 2022 - 15h
« Les dimensions de l’urbanisme de l’avenir : ce que nous disent les années Pompidou »
Les espoirs portés par les Trente Glorieuses ne sauraient être oubliés. Paris fut un temps la vitrine spectaculaire de ces attentes de « progrès » et « d’avenir ouvert ». Y trouve-t-on de nos jours autre chose qu’une source de possible nostalgie ?
Par Mathieu Flonneau, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Panthéon Sorbonne.
Jeudi 22 décembre 2022 - 15h
Atelier Jeu Poids-parpaing
Découverte de l’exposition suivie d’un temps ludique, collaboratif et créatif : les joueurs endossent le rôle de l’architecte et autres corps de métier pour mener à bien leur chantier de construction.