Découvrez la nouvelle exposition photos du Toit de la Grande Arche : Un hymne à la beauté de Matthieu Ricard. Un regard bienveillant sur notre être et le monde qui nous entoure, comme autant de repères qui jalonnent notre Chemin de vie. Percevoir la beauté en toutes choses, telle est la vocation de ce partage d’instantanés de vie, de sourires, de captations du présent, autant de respirations positives dans notre quotidien.
« La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un,
de là surgissent ces images fugitives et éternelles. »
Henri Cartier-Bresson
Passionné de photographie depuis enfant, Matthieu Ricard invite à travers ses clichés, à "une source d'espoir, dans l'intention de restaurer la confiance dans la nature humaine". Après des études scientifiques, il s'établit dans l'Himalaya où il vit depuis 1972. Il devient moine bouddhiste en 1979. Il est engagé pour la protection de la nature et des animaux.
En tant que scientifique et moine bouddhiste, il a participé activement à la recherche scientifique en neurosciences sur les effets de la méditation sur le cerveau et a été coauteur de plusieurs publications scientifiques. Il dédie l’intégralité de ses droits d’auteur et conférences à l’association humanitaire Karuna-Shechen qu’il a créée il y a vingt-deux ans et qui a réalisé plus de 200 projets au Népal, en Inde et au Tibet dans le domaine de l’éducation, de la santé et des services sociaux. En 2020, Karuna-Shechen est venue en aide à 400 000 personnes.