L'exposition Formes vivantes s'attache à la représentation du vivant dans l'art de la céramique, de la Renaissance à nos jours, en suivant un parcours rythmé par un dialogue entre arts et sciences.
Organisée en trois sections thématiques : Naturalismes, Imaginaires organiques et à l'intérieur du vivant, l'exposition explore les liens spécifiques qui unissent depuis plus de six siècles la céramique, une matière minérale, inanimée, au monde du vivant.
Des décors naturalistes de Bernard Palissy aux céramiques biomédicales imprimées en 3D, en passant par les formes végétales de l'Art nouveau, l'exposition présente des créations en céramique en regard de peintures, de pièces d'orfèvrerie ou d'objets scientifiques qui ont pu les inspirer ou avec lesquelles elles peuvent dialoguer.
C'est l'occasion pour le Musée National de Céramique de Sèvres de sortir de ses réserves de nombreuses œuvres issues de ses collections, et de bénéficier de prêts importants d'institutions prestigieuses et d'artistes contemporains.