Du 22 octobre 2025 au 18 janvier 2026, le JAD présente "Horizon – expériences de la matière", une exposition imaginée par la designer Véronique Maire. Troisième volet d’un cycle consacré aux vingt créateurs installés au JAD depuis 2022, l’exposition dessine un paysage sensible de leurs savoir-faire et révèle les dialogues qui se tissent entre leurs pratiques créatives.
Artisans d’art et designers se rencontrent autour du vivant et des matières naturelles comme le bois, l’argile, le lin, le cuir, les pigments naturels ou les algues. Leurs gestes, ancrés dans la tradition mais tournés vers l’avenir, ouvrent la voie à de nouveaux récits.
Sous l’horizon commun d’une création plus soutenable, les matières minérales, végétales et animales deviennent le terrain de recherches, d’innovations et d’associations inédites. Designers et céramistes valorisent des terres locales de rebut pour en révéler les strates colorée, un héliograveur et un designer olfactif développent une recherche qui vise à composer des encres parfumées à partir de résine de mastic, à la lisière de la mer, une créatrice textile transforme les algues en fibres durables ; ailleurs, des recherches sur l’ennoblissement textile projettent vers le ciel des tissus qui captent lumière et mouvement.