Au fil de ces œuvres méconnues, le Musée d'Art et d'Histoire de Meudon vous invite à une promenade artistique où le paysage est à l'honneur !
Issue de sa riche collection sortie exceptionnellement des réserves, cette exposition retrace plus d’un siècle d’histoire du paysage (1830-1950) à travers une cinquantaine d’œuvres : peintures, estampes et dessins. Des grands peintres paysagistes (Huet, Daubigny, Guillaumin, Lhote) aux petits maîtres (Tauzin, Pape), l’exposition Évasion : la peinture de paysage sort des réserves dresse un subtil panorama de la représentation de la nature au fil des siècles, de la plus classique à la plus abstraite.
La peinture de paysage s’est imposée comme un axe fort des collections du musée. En 2007, une très belle donation de grands maîtres paysagistes vient enrichir le fonds. Complétée par des dépôts de musées et des acquisitions récentes, cette collection représente aujourd’hui près de 400 œuvres, de la fin de XVIIIe siècle aux années 1980.
L’exposition Évasion, la peinture de paysage sort des réserves s’appuie sur des œuvres rarement présentées au public du fait de la fragilité des médiums qui les composent (aquarelle, dessin, eaux-fortes…).