Au Musée des Années 30, cette exposition fait revivre l'épopée du navire qui fut un fleuron de l'art déco et un symbole de l'art de vivre à la française.
Découvrez le paquebot, les décors confiés aux plus grands artistes de l’époque, les équipements novateurs dont il a été doté, dont... un hydravion ! Peintures, mobilier, objets : le paquebot est une vitrine de l’Art déco et de l’art du voyage, alors très sophistiqué : le « style paquebot ».
Embarquez pour une journée à bord : visite des lieux : cabines, salons, espaces de distraction (avec passage par les cuisines !), les différentes activités et leurs lieux dédiés : salons de lecture et de beauté, fumoir, salle de spectacle et même hôpital, qui a connu des opérations et des accouchements… Les espaces pour les enfants et le quotidien de l’équipage sont aussi évoqués, tout comme l’impressionnante salle des machines. De nombreuses célébrités ont voyagé sur Île-de-France ; on se rencontre, on pose pour les photographes, on s’y marie, comme l’aviateur boulonnais Esnault-Pelterie.
Toutes les vies du paquebot sont racontées, ses décorations, ses sauvetages et sa fin, racheté par une société japonaise pour le démanteler. Il servira néanmoins de décor pour le tournage du film américain « Panique à bord ». Ce sera la dernière apparition du navire, sabordé pour l’occasion, issue qui suscita un grand émoi en France.
Visite guidée de l’exposition
Visite audio-descriptive destinée aux non et mal voyants
Cycle de conférences à la médiathèque Landowski
Durée : 1h30. Gratuit, sans réservation.
Balade littéraire : voyage en pleine mer
Découverte de l’exposition à travers une lecture d’extraits littéraires et journalistiques. Durée : 1h. Gratuit, sans réservation.
Les rendez-vous des étudiants des cycles supérieurs du conservatoire