Cycle de conférences "La Curiosité à l'oeuvre"

SCEAUX 92330
Curiosité à l'oeuvre

La Curiosité à l’œuvre

La collection de dessins de Pierre Rosenberg

L’exposition "La Curiosité à l’œuvre, la collection de dessins de Pierre Rosenberg", présente au pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle, une sélection d’œuvres rassemblées par le mécène. Pour mieux comprendre cette collection unique, le musée du Grand Siècle vous propose un cycle de conférences, assuré par des spécialistes de la période. Une programmation qui sera clôturée par une rencontre exceptionnelle avec Pierre Rosenberg. 

Fruit de soixante ans d’acquisitions, cette collection, allant du XVIe au XXe siècle et qui constituera le noyau du futur musée du Grand Siècle, comporte aussi bien des feuilles importantes de grands maîtres (Baroche, Guerchin, Claude Lorrain, Nicolas Poussin, Fragonard) que quelques surprises (redécouvertes d’artistes méconnus, caricatures…).

 

Programme

  • Jeudi 12 janvier 2023 à 18h00

« Dessiner à l’aube du Grand Siècle » 
Conférence par Dominique Cordellier, conservateur général au département des Arts graphiques du musée du Louvre
Les grands décors commandés par Henri IV permettent d’apprécier la fantaisie d’une génération d’artistes, que l’histoire de l’art baptisera la « Seconde École de Fontainebleau », qui se démarque par la virtuosité, l'emphase et l'énergie de son dessin. Encore marquée par les derniers feux de la Renaissance italienne, des artistes comme Toussaint Dubreuil, Ambroise Dubois, Martin Fréminet ou Jacob Busnel s’imposent comme les concepteurs de savants programmes iconographiques au sein des palais royaux et ouvriront la voie au classicisme français de La Hyre, de Vouet ou de Poussin.

  • Jeudi 19 janvier 2023 à 18h00

« Dessin et pratiques d’ateliers dans la France du Grand Siècle » 
Conférence par Bénédicte Gady, conservatrice du Patrimoine en charge des collections d’arts graphiques du Musée des Arts décoratifs
Cette conférence propose une enquête sur la place du dessin dans les pratiques artistiques au Grand Siècle. L’exemple des ateliers et écoles de Simon Vouet et de Charles Le Brun, où se côtoient peintres, sculpteurs et graveurs, invite à analyser le dessin comme mode d’apprentissage et moyen d’une création collective.

  • Jeudi 26 janvier 2023 à 18h00

« Dessiner l’architecture » 
Conférence par Etienne Faisant, responsable du centre de recherche, Mission préfiguration du musée du Grand Siècle 
Expression majeure de la Renaissance en Italie, le dessin d'architecture ne se développe en France qu'au XVIIe siècle. Il acquiert alors un nouveau statut, à la fois outil de conception de l'art de bâtir et œuvre qu’on collectionne.  L'apparition de corpus conséquents, la diversité des méthodes de représentation, comme l'amélioration spectaculaire des techniques de relevés... font du dessin d'architecture au Grand Siècle l'expression d'une culture en plein essor.

  • Jeudi 2 février 2023 à 18h00

« Entre nature et idéal » 
Conférence par Frédérique Lanoë, conservatrice chargée des arts graphiques, Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle
Par le dessin, pratique à la base de toute création artistique, l’artiste puise son inspiration dans le monde :  en se confrontant au paysage, à l’étude sur le motif, au portrait, il s’approprie son environnement et suit la nature, qui devient son guide. Mais le dessin, expression directe de l’idée sur la feuille, permet à l’artiste d’aller au-delà de l’imitation et de se confronter à la création. Regard sur la place primordiale du dessin dans le processus de création des chefs-d’œuvre de quelques grands maîtres : Claude Lorrain, Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne.

 

Infos pratiques

  • Petit château, salle de conférences - 9, rue du Docteur Berger - 92 330 Sceaux
  • À 18h00 / Durée : 1 heure
  • Tarifs : 6 € - Tarif réduit : 4 €
  • Réservation : museedugrandsiecle@hauts-de-seine.fr

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
RER : Ligne B, arrêt Sceaux