Situé à Suresnes, le Mont-Valérien domine la vallée de la Seine et Paris. Ce haut lieu de mémoire accueille une forteresse militaire, le Cimetière militaire américain ainsi que la promenade départementale Jacques Baumel.
Ancien lieu d'ermitage avant de devenir un élément clé des fortifications de Paris au XIXe, le Mont-Valérien connaît une histoire aussi tragique que poignante lors de la Seconde Guerre Mondiale. De 1941 à 1944, plus de 1 000 résistants et otages sont fusillés par l'occupant nazi. Au sortir de la Guerre, le Général de Gaulle inaugure en 1960 le monumental Mémorial de la France combattante afin de rendre hommage aux nombreuses victimes.
Au cœur de ce lieu que l'on peut visiter gratuitement toute l'année sur réservation, vous pourrez découvrir différents vestiges de l'histoire. La clairière des fusillés est le lieu où se déroulèrent les exécutions. Non loin se trouve la chapelle des fusillés dans laquelle certains condamnés étaient retenus en attente de leur supplice. Des graffitis, témoignages poignants toujours visibles aujourd'hui, recouvrent les murs de l'ancienne chapelle. Vous pourrez emprunter le parcours du souvenir qui suit les pas des condamnés, observer le monument aux fusillés érigé en 2003 et enfin le mémorial de la France combattante au cœur duquel reposent 16 morts pour la France.
Dans les anciennes écuries du fort, vous pourrez découvrir l'exposition permanente "Résistance et répression, 1940-1944" qui retrace l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale en général et du Mont Valérien en particulier. Vous pourrez également visiter le centre d'accueil qui permet, par le biais d'écrans tactiles, d'obtenir des renseignements sur chacune des personnes fusillées qui ont été identifiées dans l'état actuel des recherches historiques.