Cascades, qu'y a-t-il à l'envers du décor ?

Jeudi 09 Février 2023 à 14h00
SCEAUX 92330
Grande_cascade_de_Sceaux_-_Mascarons_Rodin___c__CD92__Willy_Labre.png

Cascades 

Côté coulisses

Les 2 et 9 février, dans le cadre de l'événement La Science se livre, sur le thème de l'eaule Domaine de Sceaux organise deux visites gratuites des Cascades, côté coulisses

Les cascades du parc, conçues au XVIIe s. et redessinées en 1930, ont fait l’objet d’une restauration profonde en 2016. Cette année justement, "La Science se livre" aborde l’eau sous toutes ses formes. Pour le Domaine, partenaire de cet événement, c’est le moment de révéler quelques secrets sur son ensemble hydraulique exceptionnel.

Lorsque Colbert, ministre de Louis XIV, achète la propriété en 1670, celle-ci abrite une zone humide marécageuse que l’on surnomme « la Mer morte ». Mais rien n’arrête le célèbre jardinier André Le Nôtre, qui a été commandité pour le tracé des jardins ! Grâce à une forte déclivité orientée vers le sud, il imagine de somptueuses cascades se déversant dans un bassin octogonal. Et c’est le roi-Soleil en personne qui les inaugure, en 1677.
250 ans plus tard, dans les années 1930, alors que le Domaine est devenu départemental, Léon Azéma, architecte de la Ville de Paris, réhabilite les espaces d’eau. Comme il est impossible de restituer les cascades dans leur état d’origine, il les recréé dans le style Art déco alors en vogue. L'ouvrage comprend un buffet d’eau, 9 bassins à déversoirs agrémentés de 22 jets d’eaux, et deux grottes latérales. Ces dernières sont ornées de 8 mascarons cracheurs d'eau, du sculpteur Auguste Rodin (1878).

Lors de ces visites guidées, le fontainier vous présente la mécanique de ces fabuleuses chutes qui dégringolent en escalier. Profitez de l’occasion et suivez-le !

Infos pratiques

  • Les jeudis 2 et 9 février, à 14h
  • Gratuit

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Bus : Ligne 192, arrêt Lycée Lakanal
RER : Ligne B, arrêt Bourg-la-Reine