Ballons et dirigeables
dans les Hauts-de-Seine
Berceau de l'aéronautique
A partir du 10 novembre, au détour de votre promenade dans le Parc de l'île Saint-Germain, un lieu chargé d'histoire industrielle, empruntez l'allée centrale pour découvrir l'exposition en plein air "Ballons et dirigeables dans les Hauts-de-Seine : berceau de l'aéronautique".
L’histoire des ballons et des dirigeables est un aspect de l’histoire aéronautique des Hauts-de-Seine méconnu.
Trois lieux emblématiques du département ont accueilli ces engins volants :
- Saint-Cloud avec le parc du premier aéroclub mondial (actuel stade municipal des coteaux–gradin) mais aussi pour partie Neuilly.
- Le terrain de manœuvre d’Issy-les-Moulineaux qui est devenu l’héliport de Paris et les usines proches de Surcouf Astra à Boulogne.
- Le site de Meudon Chalais dédié aux essais militaires et aéronautiques par la Convention républicaine en 1793 ; Ce dernier devint le lieu de nouveaux essais publics à la fin du XIXe siècle.
Ces objets singuliers ont été abondamment photographiés. A travers de nombreux clichés exposés, vous pourrez contempler les Hauts-de-Seine entre 1884 et 1914 grâce à différentes iconographies regroupées pour l'occasion :
- Les Archives de Boulogne : quelques photographies, libres de droit.
- Des cartes postales provenant des Archives Départementales.
- Un plan des hangars à dirigeable venant du musée de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux et un plan provenant des Archives de Neuilly.
- Le fond de photographies du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.