Une journée à Sceaux, du Domaine de Colbert aux maisons d'architectes

Une journée à Sceaux, du Domaine de Colbert aux maisons d'architectes
Parc de Sceaux

92330 SCEAUX
48.777233 , 2.296148
ChateauSceaux_CD92_WL.png

Entre classicisme et architecture remarquable

Sceaux ne manque pas d'atouts !

Bien connu pour son domaine classique aménagé pour Colbert, ministre de Louis XIV, Sceaux recèle également un centre-ville piétonnier animé et agréable mais aussi un bel éventail de pavillons à l’architecture remarquable, de la fin du 19ème et surtout du 20ème siècle.

Le matin

Offrez-vous un parcours d'architecture moderne ! Au départ du RER Parc de Sceaux, nous vous invitons à sillonner le lotissement du même nom. Le parcours vous permettra d’observer les créations d’architectes renommés et parmi elles, de spectaculaires maisons d’avant-garde :

  • La villa Charles Mauduit d’Auguste et Gustave Perret (1934) au 46 avenue Jean-Racine, sur l’avenue Le Nôtre;
  • La villa Colboc (1950 – au n°40) et la villa Arretche (1955 – au n° 40 bis);
  • La villa Granet de Pol Abraham (1935 – au n° 35) ;
  • La villa Trapenard de Mallet Stevens (1931-au n°5). 

Descendez l’allée d’honneur en direction de Bourg-la-Reine, et découvrez :

  • la Villa Hennebique (1901-1903), véritable manifeste des possibilités techniques et esthétiques du béton armé. 

Le parcours se terminera par la rue Paul Couderc qui concentre plusieurs villas qui témoignent des innovations formelles et techniques des années 40 et 50 :

  • la Maison-atelier d’André Lurçat (1948 - au n° 21), deux de ses autres réalisations (1951 et 1953 - aux n° 23-25 et 35) ;
  • la villa Badin de Paul Nelson, Bernard Lafaille et Fernand Léger (1954 - au n°31 rue Paul-Couderc). 

Le déjeuner

A quelques pas, vous trouverez le centre de Sceaux, aux allures d’une petite ville de province, et la rue Houdan vous donnera l’occasion de constituer un succulent panier pique-nique auprès des artisans labellisés Artisans du tourisme :

la Maison Delaye, charcuterie multi-primée, la pâtisserie Colbert et la fromagerie Ponpon. Le Domaine départemental de Sceaux sera l’endroit idéal pour se poser et déjeuner sur l’herbe.  Vous pouvez préférer faire une pause gourmande dans l’un des restaurants ou l’une des brasseries du quartier.  

L'après-midi

Vous disposerez du reste de l’après-midi pour découvrir le Domaine départemental de Sceaux, l’un des plus beaux domaines classiques d’Ile-de-France. Le château abrite le musée du Domaine. Tout récemment rénové, il vous propose un voyage dans le temps avec l’histoire de ses propriétaires, de Colbert à l’époque du Grand siècle à la Révolution. Il offre également un très beau panorama du goût français, de Louis XIV à Napoléon III, à travers les nombreuses œuvres et objets d’art représentatifs de l’art de vivre à la française.

La journée pourra se terminer par une grande promenade dans le splendide parc aménagé par Le Nôtre. Ses belles allées rectilignes, son grand canal et ses parterres de broderies en font l’un des chefs-d’œuvre du célèbre jardinier. En sillonnant ces beaux jardins à la française, vous aurez également l’occasion d’admirer deux autres vestiges du Grand Siècle, l’Orangerie et le Pavillon de l’Aurore.

Infos pratiques

 Ville concernée : Sceaux. 

 Y aller : RER B « Parc de Sceaux » pour les maisons d’architectes, station « Sceaux » pour le centre-ville.

 Domaine départemental de Sceaux : Accès gratuit au parc. Visite du musée du domaine payante.

Le Musée du Domaine départemental de Sceaux à prix réduit avec le Pass Malin Téléchargez le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines et bénéficiez de réductions à l'entrée du site. 

 

Infos partenaires Destination Hauts-de-SeineUne journée proposée en partenariat avec l'Office de tourisme de Sceaux.

 Contact - Office de tourisme de Sceaux - 01 46 61 19 03.

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
RER : Ligne B, arrêt Sceaux
Activités Activités : Domaine départemental de Sceaux, Maisons d'architectes